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5 stratégies comptables proactives pour se préparer à un ralentissement économique

  • Photo du rédacteur: Noham Layani
    Noham Layani
  • 13 mars
  • 3 min de lecture

La volatilité économique, le contexte géopolitique actuel et les changements de taxes douanières à venir vont rapidement aussi impacter les petites et moyennes entreprises de Montréal.


Une baisse d’activité, des clients moins nombreux, ou encore un resserrement des conditions de financement sont autant de signaux qui appellent à une révision proactive de vos pratiques comptables.


enfant avec des gants de boxe symbolisant les stratégies financiers pour les entreprises au Québec

Pour vous aider à vous préparer et à rester résilient face à un ralentissement économique, nous proposons ici plusieurs approches pragmatiques :



1. Optimisation de la gestion de trésorerie


En période d’incertitude, la gestion des liquidités devient une priorité absolue. Cela passe par une révision rigoureuse de vos flux de trésorerie pour identifier où l’argent est dépensé et où il peut être économisé.


Une bonne pratique consiste à mettre en place des projections de trésorerie sur plusieurs mois, en tenant compte de différents scénarios économiques.


En tant que dirigeant d'une entreprise à Montréal vous pouvez ainsi anticiper vos besoins financiers et ajuster vos dépenses en conséquence.



2. Priorisation des créances clients


Lorsque l’économie ralentit, les délais de paiement des clients ont aussi (et malheureusement) tendance à s’allonger.


Une approche proactive consiste à resserrer les conditions de paiement et de crédit. L'objectif étant d'adopter en support des solutions technologiques permettant un suivi plus efficace des créances.


Par exemple, en tant qu'entreprise, vous pouvez recourir à des outils comptables intégrés, comme ceux proposés par QuickBooks, pour surveiller les paiements en temps réel et automatiser les rappels. Cela permet de limiter les retards et de sécuriser des liquidités essentielles.



3. Réduction des coûts non essentiels


Un ralentissement est aussi l’occasion d’évaluer toutes les dépenses et de faire son ménage de printemps !


Nous vous recommandons ainsi de revoir dans le détail vos contrats avec vos fournisseurs, négocier des tarifs plus compétitifs, ou encore réduire les coûts liés à des services non stratégiques.


Blendy CPA pourra vous aider à réaliser une analyse précise de vos états financiers pour identifier les dépenses superflues et celles à éliminer sans pour autant compromettre les opérations essentielles.



4. Renforcer la relation avec les partenaires financiers


Pour les entreprises montréalaises, il est crucial de maintenir un dialogue ouvert avec leurs institutions financières.


Renégocier les termes des prêts, demander des reports de paiement ou explorer des lignes de crédit supplémentaires peuvent offrir une bouffée d’air frais.


Ces discussions, menées avant que la situation ne devienne critique, montrent aux banques que l’entreprise est proactive et bien organisée, ce qui renforce leur confiance et facilitera l'obtention de financements appropriés.



5. Investir dans une comptabilité digitalisée et le service Blendy CPA


un gant de boxe symbolisant les stratégies financiers pour les entreprises au Québec

En période de ralentissement, les erreurs comptables peuvent coûter cher. Adopter des logiciels performants adaptés à la réalité québécoise facilite une gestion efficace et offre une vue d’ensemble claire des finances.


La particularité de Blendy CPA, repose sur sa double expertise avec d'un côté sa connaissance approfondie des réalités économiques et fiscales propres à Montréal et au Québec, et de l'autre sa parfaite maîtrise de QuickBooks et des applications finances, telles que Plooto, Fathom, Wagepoint ou encore Stripe.


Nous mettons à votre disposition des services concrets pour renforcer votre résilience financière, rationaliser vos coûts et optimiser votre gestion de trésorerie.


Notre équipe expérimentée et sans roulement depuis plus de 10 ans, travaille avec vous pour identifier les opportunités d’amélioration, maximiser vos ressources et anticiper les défis futurs.



Passez à l'action dès maintenant


Vous l'aurez compris, le mot d'ordre est "mieux vaut prévenir que guérir"... Ainsi, en anticipant les effets d’un ralentissement économique, les entreprises montréalaises peuvent mieux protéger leur stabilité financière.


Une gestion proactive des flux de trésorerie, un contrôle rigoureux des créances, une réduction des coûts non essentiels et un partenariat étroit avec les institutions financières sont autant de stratégies qui favorisent la résilience.


Avec des outils technologiques modernes et une équipe finance externalisée à vos côtés, il est possible de traverser les périodes difficiles avec une base solide et des perspectives d’avenir prometteuses.


Prenez rendez-vous dès maintenant et découvrez comment Blendy CPA peut vous accompagner pour sécuriser votre avenir financier.








Blendy CPA Inc, comptable infonuagique pour les entreprises québécoises, vous aide à éliminer 100% de vos tâches chronophages. Ensemble, optimisons la gestion financière de votre entreprise grâce à l'automatisation comptable !



 
 
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